Brittany Ferries lance un nouveau navire malgré la crise

Le ferry-boat « Galicia » a été commandé en 2017, ont indiqué jeudi les dirigeants de la compagnie. Le navire long de 215 mètres, moins gourmand en carburant que ses aînés, sera loué au groupe suédois Stena RoRo pendant cinq ans avec une option d’achat.

Battant pavillon français et fonctionnant avec un équipage français, il assurera à partir du 2 décembre deux allers-retours par semaine entre Portsmouth (Royaume-Uni) et Santander (Espagne) ainsi qu’une rotation hebdomadaire entre Cherbourg (France) et Portsmouth.

Deux autres bateaux doivent suivre, le Salamanca en 2022 et le Santoña en 2023.

« L’arrivée d’un navire ne pouvait pas être stoppée parce que nous avions un contrat et il est hors de question que l’entreprise ne se projette pas dans l’avenir », a indiqué Christophe Mathieu, le président du directoire.

« Cela ne veut pas dire pour autant qu’on n’a pas des efforts à faire et qu’on n’ait pas des négociations en cours » pour assurer la survie de l’entreprise contrôlée par des organisations agricoles bretonnes, a-t-il remarqué, sans vouloir s’étendre sur le sujet.

Brittany Ferries a été durement frappée par les confinements successifs et la quarantaine britannique et sept de ses bâtiments sur douze sont actuellement à quai.

La compagnie prévoit de perdre une centaine de millions d’euros cette année avec un chiffre d’affaires réduit de moitié par rapport aux 440 millions d’euros de 2019.

Elle ne devrait transporter cette année que 600.000 passagers, contre 2,4 millions habituellement.

« Le fret se porte mieux », a relevé M. Mathieu. « Nous allons avoir transporté quelque chose comme 150.000 ou 160.000 camions contre 210.000 l’année dernière », a-t-il dit.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.