« Cette opération inédite est une chance de valoriser le potentiel de la ville et de renforcer le positionnement de Calais, qui reste la porte naturelle entre la France et l’Angleterre », a expliqué la maire Natacha Bouchart (LR) dans un communiqué.
Plus de 3.000 Britanniques se sont inscrits sur le site de la ville et un millier ont été tirés au sort pour venir passer une journée à Calais et y faire du shopping. Dans l’après-midi, une statue de Charles de Gaulle (qui s’était marié à Calais) et de Winston Churchill sera inaugurée dans un parc du centre-ville en présence du petit-fils du « Vieux Lion » et de l’ambassadeur britannique.
Le coût de cette opération pour la municipalité s’élève à 170.000 euros, soit 170 euros par invité britannique, incluant les frais de transport, a précisé à l’AFP le service de presse de cette ville de 76.000 habitants.
Calais, ville d’Europe continentale la plus proche de la Grande-Bretagne, a souvent fait les gros titres de l’actualité en raison de la présence d’un bidonville géant peuplé de migrants, surnommé « La Jungle », situé à environ cinq km du centre-ville et démantelé en octobre.