Canada: quatre morts dans le naufrage d’un bateau d’observation des baleines

« Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus », a indiqué à l’AFP le commandant Desmond James de la garde côtière sans vouloir donner le nombre de personnes manquant à l’appel.

« Quatre personnes ont été retrouvées sans vie », a-t-il ajouté.

Selon les médias locaux, vers 21h00 locales (lundi 04H00 GMT), 11 personnes étaient hospitalisées ou soignées aux abords immédiats des quais de Tofino, une localité située sur la côte du Pacifique à l’ouest de l’île de Vancouver.

C’est dimanche avant 17h00 locales (01H00 GMT lundi) que le centre de secours a reçu un appel indiquant que le Leviathan II était en train de sombrer à environ 12 kilomètres au nord-ouest de Tofino.

Un hélicoptère de secours, un avion de surveillance maritime de la base de Comox (Colombie-Britannique), et trois vaisseaux des gardes-côtes continuaient de patrouiller en début de nuit.

Le Leviathan II, bateau dédié aux promenades touristiques, était opéré par Jamie’s Whaling Station.

Le bateau a coulé par l’arrière dans une zone de moins de 10 mètres de profondeur et la proue du bateau pointait au-dessus du niveau de l’eau, a-t-il ajouté. Autour, deux gilets de sauvetage flottaient, ainsi que des effets personnels de passagers, comme des sacs à main ou des vêtements.

Dès l’annonce de l’accident, des bateaux ont convergé vers la zone pour participer aux recherches dont certains de la communauté autochtone Ahousaht. L’un de ces bateaux a pu remonter huit personnes à bord, selon le journal de la côte ouest.

L’endroit où croisait le bateau au large de Tofino est une zone prisée pour l’observation des cétacés comme le sont les baies de Clayoquot et de Barkley toutes proches.

C’était une des dernières sorties de la saison pour ce bateau d’une vingtaine de mètres à trois ponts. La période d’observation des baleines touche à sa fin avec la fin des activités de la société Jamie’s Whaling Station fixée au 31 octobre.

Les Infos Mer de M&O

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.