Unique suspect dans cette affaire qui a ému le Canada, le jeune homme a été inculpé de quatre meurtres et de sept tentatives de meurtres, ainsi que du chef d’accusation d’utilisation prohibée d’arme à feu, a dit à l’AFP une porte-parole du tribunal de Meadow Lake, en Saskatchewan, Don Blaus.
L’adolescent, identifié seulement sous le numéro 368.612 car étant mineur, restera en détention jusqu’à sa prochaine comparution, le 22 février, a-t-elle précisé.
Vendredi, ce jeune lycéen armé d’une carabine de chasse, avait tué deux frères de 13 et 17 ans à leur domicile avant d’aller continuer à tirer dans l’enceinte de son lycée où deux enseignants de 21 et 35 ans ont été abattus et sept autres personnes blessées gravement.
Située dans la forêt boréale, La Loche est particulièrement isolée et les autorités ont dû acheminer des renforts policiers et dépêcher un hélicoptère médicalisé.
Les 3.000 habitants de La Loche sont en grande majorité des autochtones du peuple Chipewyans qui vivent à la lisière de l’Arctique.
A la différence des Etats-Unis, les fusillades sont très rares au Canada où la réglementation sur le port d’armes à feu est plus stricte qu’au sud de la frontière.