Canada: une autre baleine noire victime d’une collision avec un navire

Les résultats préliminaires d’une nécropsie effectuée sur Comet, la troisième baleine noire retrouvée morte cette année dans le golfe du Saint-Laurent, « sont hautement compatibles avec une mort causée par un traumatisme contondant, ce qui correspond à une collision avec un navire », a indiqué le ministère des Pêches et Océans dans un communiqué samedi soir.

Les résultats détaillés de cette nécropsie seront rendus publics dans les prochains mois, a précisé le ministère.

Comet avait été repérée à la dérive dans le golfe du Saint-Laurent, au large de la péninsule acadienne, au Nouveau Brunswick.

Des analyses ont déjà été réalisées sur deux autres baleines. La première, une femelle de 40 ans, appelée Punctuation, est aussi décédée à la suite d’une collision avec un navire, selon les spécialistes. Ceux-ci n’ont cependant pas pu déterminer les circonstances du décès d’un autre mammifère marin, un mâle de neuf ans baptisé Wolverine.

Ces décès portent à 412 la population estimée de cette espèce en voie d’extinction dans le monde, selon les autorités canadiennes.

Ils ont amené les autorités à limiter la vitesse pour les bateaux de 20 mètres ou plus à 10 noeuds (19 km/h) dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent.

Il s’agit des premiers décès de baleines noires signalés au Canada depuis l’été 2017. Douze de ces majestueux mammifères avaient alors été retrouvés morts dans les eaux de l’est du pays.

Un total de six baleines mortes ont été repérées jusqu’ici cette année dans les eaux canadiennes. Une nécropsie de la sixième baleine repérée, une femelle appelée Clipper, a lieu lundi et les autorités étudient les moyens de réaliser des examens sur les carcasses des deux autres.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.