Canal de Panama: 50 à 60 millions de dollars de manque à gagner en 2019 en cas de guerre commerciale USA-Chine

« Le Canal n’enregistrerait pas de pertes, nous serions toujours largement bénéficiaires, mais nous n’atteindrions pas nos objectifs », a déclaré mercredi à la presse l’administrateur de la voie maritime, Jorge Quijano.

Le canal de Panama projette d’engranger en 2019 un revenu record de 3,239 milliards de dollars.

Une hausse des tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Chine affecterait le transport maritime des conteneurs, du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz de pétrole liquéfié (GPL), a précisé M. Quijano.

Ces deux pays représentent la majorité du tonnage franchissant les 80 kilomètres du canal. En 2017, 403 millions de tonnes de marchandises y ont transité, dont 166 millions provenant des Etats-Unis, et 44 millions de Chine.

Près de la moitié des exportations américaines de gaz naturel liquéfié (GNL), en majorité à destination de l’Asie, passe par le Canal de Panama. Un trafic en progression constante depuis l’élargissement du canal en 2016.

Depuis son ouverture en 1914, le Canal de Panama a vu passer plus d’un million de navires. Depuis que les Etats-Unis en ont transféré la souveraineté au Panama en 1999, les finances publiques panaméennes ont engrangé 15 milliards de dollars.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.