« Il y a plusieurs cas de non-respect » du contrat de concession accordé en 1997, et renouvelé pour 25 ans en 2021, à Panama Ports Company, filiale de Hutchison, pour l’exploitation des deux ports situés aux entrées de la voie interocéanique, a déclaré le contrôleur général Anel Flores lors d’une conférence de presse.
Cet audit du Bureau du contrôleur financier, institution autonome chargée de surveiller les fonds publics, avait été lancé fin janvier après les déclarations du président américain Donald Trump arguant que « la Chine exploite le canal de Panama » et disant vouloir le « reprendre ».
Selon M. Flores, entre autres irrégularités, le Panama n’a pas perçu 1,2 milliard de dollars dû par Panama Ports Company pour ses opérations dans les ports de Balboa (côté Pacifique) et Cristobal (côté Atlantique).
« C’est un sujet très délicat, » a affirmé M. Flores, annonçant que des plaintes allaient être déposées devant le parquet.
L’annonce des conclusions de cet audit intervient quelques heures avant la visite au Panama du secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth.
Il s’agit d’une simple coïncidence, a assuré M. Flores, selon qui la publication du rapport « est une action autonome du Panama ».
Le 4 mars, le conglomérat hongkongais CK Hutchison avait annoncé la vente de 43 ports dans 23 pays, y compris ceux qu’il exploitait au Panama, à un consortium mené par le gestionnaire d’actifs américain BlackRock pour un montant de 19 milliards de dollars (17,6 milliards d’euros).
Mais une enquête du régulateur du marché chinois en cours n’a pas permis de sceller la transaction.
jjr/fj/lab/roc