Selon Washington, l’influence croissante de la Chine autour du canal menace les intérêts américains et pourrait permettre à Pékin de bloquer cette voie maritime stratégique en cas de conflit.
Luis Carlos Gomez a plaidé devant la Cour suprême qui analyse plusieurs plaintes demandant l’annulation de la concession. Celle-ci permet à une filiale du conglomérat hongkongais CK Hutchison Holdings d’opérer les ports panaméens de Balboa et Cristobal aux deux entrées du canal, côté Atlantique et Pacifique.
La société fait également l’objet d’un audit des autorités panaméennes afin de vérifier si elle respecte ses engagements financiers envers l’Etat.
Le contrat est « inconstitutionnel » a affirmé le procureur général en demandant à la Cour « de le déclarer (ainsi) au moment de sa décision », selon un document auquel l’AFP a eu accès.
Le procureur Gomez affirme que le contrat de concession viole 15 articles de la Constitution panaméenne en acceptant notamment de « transférer indûment des droits privés de l’Etat panaméen ».
Il estime que « la libre concurrence a été affectée », affirmant que le renouvellement automatique de la concession en 2021 pour une nouvelle période de 25 ans s’est déroulée « dans des conditions défavorables à l’intérêt public ».
Les plaintes en « inconstitutionnalité » déposées devant la Cour suprême visent à obtenir l’annulation du contrat de concession à Hutchison Ports PPC au motif que la filiale de CK Hutchison Holdings ne paie pas d’impôts et bénéficie d’une série d’avantages présumés contraires à la loi.
CK Hutchison Holdings, fondée par le milliardaire hongkongais Li Ka-shing, est l’un des plus grands conglomérats diversifiés de Hong Kong et est cotée en Bourse.
Washington considère comme une « menace » le fait qu’une entreprise liée à la Chine exploite des ports aux abords du canal, alors que la voie d’eau est gérée et administrée par une entité panaméenne autonome.
« La Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l’avons pas donné à la Chine, nous l’avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre », a asséné Donald Trump en janvier lors de son discours d’investiture.
Le canal de Panama, construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, est passé aux mains des Panaméens en 1999 après la signature de traités bilatéraux.
Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs de cette voie qui relie les océans Pacifique et Atlantique et par laquelle transite 5% du commerce maritime mondial.