Canal: Panama et Washington à la recherche d’un compromis pour le transit militaire (officiel)

Panama, 10 avr 2025 (AFP) – Le gouvernement panaméen a annoncé mercredi avoir signé un accord avec le ministre américain de la Défense Pete Hegseth en vue d’une solution concernant le transit de navires militaires américains par son canal.

Washington exige la gratuité pour les bateaux de sa marine empruntant le canal, qui relie le Pacifique au golfe du Mexique, une revendication réitérée lors d’une visite de deux jours dans le pays par M. Hegseth, qui a demandé une utilisation « prioritaire et gratuite » de l’infrastructure.

Le ministre du Canal, José Ramon Icaza, a évoqué la création d’un « mécanisme permettant aux bateaux de guerre et aux navires auxiliaires de bénéficier d’un système de compensation pour leurs services », qui compenserait le coût d’utilisation du Canal sans toutefois rendre celui-ci « gratuit » par principe.

Les deux parties ont finalement signé mercredi un accord en vue de la recherche d’un tel mécanisme, a annoncé le gouvernement panaméen.

Ce dispositif cherchera à prendre en considération « les services procurés (par les Etats-Unis) en matière de sécurité », a précisé l’Autorité du canal.

Les Etats-Unis ont remis au Panama le 31 décembre 1999 la gestion du canal, qu’ils avaient construit en 1914.

Le président américain Donald Trump a menacé au début de son mandat en janvier de le « reprendre », sans exclure le recours à la force, au motif qu’il serait, en sous-main, contrôlé par Pékin.

Les Etats-Unis et la Chine sont les principaux utilisateurs du canal, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial.

Les bâtiments militaires américains ne représentent toutefois que 0,3% du transit, pour une redevance de 25 millions de dollars depuis 1998.

En 2024, les recettes du canal se sont élevées à près de 5 milliards de dollars.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.