« L’Etat a souhaité confier au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et à l’Inspection générale des finances (IGF), une mission d’analyse et de proposition portant sur la faisabilité financière du projet », a déclaré le ministère dans un communiqué. « Cette mission analysera la capacité des candidats à réunir les financements privés nécessaires à la réalisation de l’opération », a-t-il ajouté.
Le gouvernement Fillon avait lancé en avril 2011 un « dialogue compétitif » en vue de l’attribution d’un contrat de partenariat public privé (PPP) pour la construction et la maintenance de l’ouvrage.
Bouygues Construction et Vinci se sont porté candidats, mais, selon l’organisme public Voies navigables de France (VNF), leurs propositions initiales, déposées en octobre 2011, »dépassaient significativement » l’enveloppe de 4,3 milliards d’euros retenue au départ par l’établissement public.
Un dirigeant de Bouygues Construction a affirmé mercredi que l’opération d’attribution du contrat était « suspendue », une déclaration confirmée par VNF et par le ministère délégué aux Transports.
BOUYGUES
VINCI