Depuis août, Washington maintient dans les Caraïbes une présence militaire avec notamment une demi-douzaine de navires de guerre, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue à destination des Etats-Unis. Vingt frappes aériennes contre des embarcations présentées comme transportant de la drogue ont entraîné la mort d’au moins 76 personnes.
Le Venezuela considère cette opération américaine comme un prétexte visant en réalité à renverser Nicolas Maduro et à s’emparer des réserves pétrolières du pays. M. Maduro, qui a appelé de nombreuses fois au dialogue, affirme toutefois être prêt à se défendre, exhibant constamment des activités militaires dans le pays.
Toutefois, ces annonces fréquentes et fortement médiatisées par le pouvoir ne se traduisent pas forcément par des opérations visibles sur le terrain.
Le communiqué publié mardi par Vladimir Padrino Lopez, le ministre de la Défense et général en chef, évoque un « déploiement massif de moyens terrestres, aériens, navals, fluviaux et de missiles, systèmes d’armes, unités militaires, milice bolivarienne », cette dernière regroupant des civils et anciens militaires composant des troupes renforçant l’armée ou la police.
La chaîne de télévision publique VTV a diffusé des discours d’officiers supérieurs dans plusieurs États du pays, accompagnés d’images montrant des exercices.
Lundi, Nicolas Maduro a assuré que le Venezuela dispose de « force et de pouvoir » pour répondre aux États-Unis: « Si l’impérialisme venait à porter un coup et à causer des dommages, l’ordre d’opérations, de mobilisation et de combat de tout le peuple vénézuélien serait décrété ».
Le président américain Donald Trump, qui a autorisé des opérations clandestines de la CIA au Venezuela, a donné des indications contradictoires sur sa stratégie, évoquant par moments des frappes sur le sol vénézuélien mais écartant aussi l’idée d’une guerre.
Le porte-avions Gerald R. Ford, le plus grand et le plus avancé de l’armée américaine, a quitté la base de Rota en Espagne pour rallier la zone de déploiement américain à quelques centaines de kilomètres des côtes vénézuéliennes.