Caracas dénonce l’arraisonnement d’un bateau de pêche par les Etats-Unis dans les eaux vénézuéliennes

Caracas, 13 sept 2025 (AFP) – Le Venezuela a dénoncé samedi l’arraisonnement pendant huit heures d’un bateau de pêche vénézuélien par un navire américain dans ses eaux territoriales alors que les Etats-Unis ont déployé des bateaux de guerre dans les Caraibes, officiellement dans le cadre d’une opération antidrogue.

« Ce vendredi 12 septembre, le navire vénézuélien Carmen Rosa, avec neuf modestes pêcheurs de thon à bord, qui naviguait à 48 milles nautiques au nord-est de l’île La Blanquilla, dans les eaux appartenant à la Zone économique exclusive (ZEE) vénézuélienne, a été illégalement et hostilement assailli par un destroyer de la marine américaine, l’USS Jason Dunham », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Une zone économique exclusive (ZEE) est une bande de mer ou d’océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources.

« Le navire de guerre a déployé dix-huit agents armés qui ont abordé et occupé la petite embarcation inoffensive pendant huit heures », assure le ministère des Affaires étrangères qui parle de « provocation directe via l’utilisation illégale de moyens militaires exagérés ».

« Ceux qui donnent l’ordre de faire ces provocations cherchent un incident qui justifie une escalade guerrière dans les Caraïbes, dans le but (… de provoquer) un changement de régime » au Venezuela, poursuit le texte.

« La Force armée nationale bolivarienne a surveillé et enregistré l’incident minute par minute », selon le ministère.

Caracas « exige que les États-Unis cessent immédiatement ces actions qui mettent en danger la sécurité et la paix dans les Caraïbes, tout en appelant le peuple américain (…) à rejeter l’utilisation de leurs soldats comme pions sacrificiels pour soutenir les ambitions d’une élite cupide et prédatrice », conclut le texte.

L’administration du président américain Donald Trump a déployé des forces militaires dans les Caraïbes au nom de la lutte contre les cartels de la drogue, provoquant de vives tensions avec le Venezuela.

La semaine dernière, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient frappé un « bateau transportant de la drogue », tuant 11 « narcoterroristes ». Il les a présentés comme des membres du Tren de Aragua, cartel vénézuélien implanté dans plusieurs pays et classé comme organisation terroriste par le président américain.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.