Carburants de synthèse: multiplication des projets dans le monde, la France dans la course

Paris, 7 fév 2024 (AFP) – La France, avec sa production électrique importante et bon marché, dispose d’un écosystème favorable à l’émergence d’une filière de production de carburants de synthèse pour lesquels les projets se multiplient dans le monde, a plaidé mercredi le Bureau français des e-fuels.

Il y a dans le monde plus de 500 projets de production d’électro-carburants ou e-fuels fabriqués à partir d’hydrogène, produit à partir de sources décarbonées comme les énergies renouvelables ou le nucléaire, selon cet organisme, qui fédère des représentants d’énergéticiens, mais aussi Airbus, Air France-KLM ou CMA-CGM.

Quelque 77 d’entre eux, répartis dans le monde entier dont 5 en Europe, disposent d’une capacité de production annuelle de plus de 200.000 tonnes équivalent pétrole (ktep). Une dizaine a atteint le stade de la décision finale d’investissements

« Là où les projets sont le plus nombreux est là où le prix de l’électricité est le plus bas » notamment les pays du Sud, pointe Charlotte de Lorgeril, du cabinet Sia Partners et porte-parole du Bureau français des e-fuels.

La grande majorité (66), concerne des projets de production d’e-ammoniac, principalement destinée à la production d’engrais azoté et qui pourrait à terme être utilisé comme carburant marin.

Cinq autres sont destinés à la production d’e-methanol, une molécule très utilisée dans l’industrie mais aussi pour le transport maritime et cinq pour la production d’e-kérosène, destiné à l’aviation. Ceux-là sont davantage implantés dans les centres de consommation, en Europe et en Amérique du Nord.

En France, le Bureau a recensé 24 projets de production de carburants de synthèse, dont 7 en cours de développement à l’échelle industrielle. Ils représentent une capacité de production annuelle équivalente à 528.000 tonnes de pétrole (tep), principalement pour du kérosène et du méthanol de synthèse.

Leur production nécessitera entre 14 et 18 TWh d’électricité par an, soit l’équivalent de 3% de l’ensemble de la production électrique française.

Ces énormes quantités d’électricité sont principalement exigées par l’électrolyse de l’eau, dans laquelle on fait passer un courant électrique pour en extraire l’hydrogène.

« La France a une électricité relativement bon marché et en grande quantité, on demande à ce qu’une partie soit dédiée aux e-fuels pour lancer la filière », plaide Cédric de Saint-Jouan, président de Vol-V, également porte-parole du Bureau.

A partir de 2035, il faudra développer selon lui des capacités de production électrique supplémentaires pour accompagner la montée en puissance de la filière alors que les besoins d’énergie décarbonée des transports maritimes et aériens croîtront.

« Il y a les compétences et les savoir-faire, la France n’est pas en retard, elle est juste sur la ligne de départ et tout est réuni pour que ça fonctionne » pourvu que l’Etat accompagne l’éclosion de la filière, selon lui.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.