Cargo naufragé: un deuxième survivant retrouvé, 40 marins toujours disparus

Un Philippin de 30 ans a été secouru vendredi sain et sauf alors qu’il était seul à bord d’un petite embarcation de sauvetage orange, à deux kilomètres au large de Kodakarajima, une île minuscule du sud-ouest du Japon.

Ce miraculé est dans un « état de conscience normal et peut marcher seul », ont précisé les garde-côtes dans un communiqué.

Un autre homme à la mer avait été découvert inanimé en début de matinée. Son décès a été confirmé par la suite et son identité reste inconnue.

Le premier survivant avait été retrouvé jeudi, un officier philippin de 45 ans qui flottait dans une mer agitée muni d’un gilet de sauvetage orange.

Le Gulf Livestock 1 convoyait 5.800 vaches de Nouvelle-Zélande à destination d’un port chinois quand il a été pris dans la nuit de mardi à mercredi dans une tempête provoquée par le typhon Maysak.

Selon un rapport de 2019 des autorités australiennes, le même navire avait déjà connu l’an dernier une avarie de moteur qui l’avait paralysé en pleine mer pendant 25 heures.

Et la Nouvelle-Zélande a annoncé jeudi qu’elle suspendait temporairement les exportations de bétail vivant, en attendant d’éclaircir les raisons du naufrage.

Le cargo a coulé après avoir été renversé par de hautes vagues, alors qu’un de ses moteurs avait calé, selon les dires du premier survivant secouru.

Le bateau avait précédemment envoyé un message de détresse alors qu’il se situait à environ 185 kilomètres de l’île japonaise d’Amami Oshima.

Les autres membres de l’équipage, qui comprenait au total 39 Philippins, deux Australiens et deux Néo-Zélandais, étaient toujours portés disparus.

– « Et puis plus rien » –

Fredelyne Sanchez, soeur du capitaine philippin du navire, toujours porté disparu, a déclaré vendredi à l’AFP que celui-ci avait communiqué avec sa petite amie sur Facebook Messenger peu avant le drame.

« Dans son dernier message il lui a dit qu’il allait sur le pont pour s’enquérir de la situation. Et puis plus rien », a-t-elle témoigné.

Auparavant, « il lui avait dit qu’il y avait une panne de moteur, mais qu’ils avaient été capables de le remettre en marche une heure après ».

Mais, ensuite, « les vagues sont devenues de plus en plus hautes, et l’eau a commencé à rentrer à bord », a raconté Mme Sanchez, selon laquelle le capitaine a même envoyé des photos de l’eau s’engouffrant dans la salle des moteurs.

Les recherches d’éventuels survivants se sont poursuivies vendredi, avec quatre bateaux des garde-côtes japonais, un avion du ministère nippon de la Défense et des plongeurs spécialisés.

Un canot pneumatique avait été repéré par avion dès mercredi, mais sans avoir pu être accosté. On ne sait pas s’il s’agit ou non de l’embarcation à bord de laquelle le deuxième survivant a été retrouvé.

Les garde-côtes ont aussi retrouvé en mer un gilet de sauvetage isolé, ainsi qu’une vache morte.

« Les opérations continuent, nous n’arrêtons pas maintenant », a assuré vendredi à l’AFP un porte-parole des garde-côtes.

– Nouveau typhon en vue –

L’arrivée prochaine d’un nouveau typhon dans la zone, baptisé Haishen, risque toutefois d’écourter ces recherches de plus en plus désespérées.

Venant du Sud, Haishen devrait remonter le chapelet d’îles japonaises autour de la région d’Okinawa jusqu’à la grande île de Kyushu (sud-ouest du pays) entre samedi matin et lundi.

Le gouvernement a invité vendredi les habitants des régions concernées à « évacuer tôt » vers les refuges prévus, dès que de telles recommandations seront émises par les autorités locales.

« Dans la zone vers laquelle le typhon se dirige, des pluies record, des tempêtes, de hautes vagues et marées sont à craindre », a prévenu le gouvernement.

La région de Kyushu a déjà été frappée par de terribles pluies et inondations début juillet, qui ont fait plus de 80 morts et disparus.

bur-kh-etb-cgm/ras/ia

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.