Au terme de l’Assemblée générale de la Croix-rouge française qui s’est tenue au siège de l’association à Montrouge (Hauts-de-Seine), « Caroline Cross a été élue présidente pour les quatre années à venir », a confirmé dans un communiqué à l’AFP l’organisation qui revendique 79.000 bénévoles et 17.200 salariés.
Déjà présidente déléguée de l’organisation d’aide humanitaire depuis huit ans pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Caroline Cross, 59 ans, explique vouloir mener au niveau national une « action qui corresponde à la réalité du monde d’aujourd’hui, où la précarité augmente et où les crises se superposent les unes aux autres ».
« Les crises sociales explosent et les demandes ne cessent d’augmenter avec la précarité, la crise alimentaire, la situation des migrants », alerte-t-elle, appelant à « travailler avec le terrain ».
Elle entend également placer les outre-mer au coeur de son action, « car les ultra-marins sont en première ligne des crises que nous vivons et font face à de tels défis que nous nous devons de les soutenir ».
Médecin généraliste puis urgentiste de formation, Caroline Cross a intégré en 2000 l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), où elle a passé un quart de siècle, dont dix ans (2013-2023) comme directrice de la santé et du bien-être du personnel de l’organisation basée à Genève.
Parmi ses priorités, le renforcement de la sensibilisation au droit international humanitaire, une orientation rendue indispensable par les « crises géopolitiques » et l’instabilité « à nos frontières », explique-t-elle.
Comme les deux autres candidats à la présidence de l’institution, Françoise Fromageau-Sivignon et Jacques Grimont, Caroline Cross est investie de longue date dans le mouvement.
Elle est « une femme engagée depuis près de 40 ans à la Croix-Rouge française », souligne l’organisation auprès de laquelle elle s’est engagée dès 1987 à Annecy, comme secouriste puis médecin, avant d’en gravir tous les échelons.
« Elle succède à Philippe Da Costa, élu en 2021 dont le mandat est marqué par le déploiement de la stratégie +Résilience 2030+, visant à faire de l’association un acteur majeur de la gestion des crises en concrétisant notamment un renforcement des actions en matière d’éducation et de prévention », souligne encore la Croix-rouge.