Aujourd’hui âgés de 22 à 36 ans, les cinq hommes avaient été capturés à bord du Carré d’As, dans la nuit du 15 au 16 septembre 2008, par des commandos de la marine française venus libérer leurs otages, Jean-Yves et Bernadette Delanne. Un des pirates avait été tué au cours de l’opération.
Le couple de Français, skippers expérimentés résidant en Polynésie, convoyait le Carré d’As d’Australie vers la France lorsqu’il avait été arraisonné par des pirates deux semaines auparavant, le 2 septembre 2008.
En première instance, la cour d’assises de Paris avait prononcé un acquittement et cinq peines de 4 à 8 ans, contre six hommes jugés à l’époque. L’un d’eux, atteint de psychose carcérale, ne comparaît pas à Melun en appel.
L’avocate générale avait requis lors du premier procès des peines allant de 6 ans de prison à 16 ans de réclusion criminelle à l’encontre des pirates.
Le verdict est attendu vendredi soir, après les plaidoiries de la défense qui devaient commencer mercredi après-midi.
Les faits d’enlèvement et séquestration en bande organisée pour lesquels sont poursuivis les accusés sont passibles de la réclusion à perpétuité.