« Des corridors temporaires ont été annoncés pour les navires commerciaux à destination ou en provenance des ports maritimes ukrainiens de la mer Noire », a annoncé la marine ukrainienne dans un communiqué.
« Les couloirs sont ouverts depuis minuit », a détaillé à l’AFP un porte-parole de la marine, Oleg Tchalyk, sans préciser combien de temps cela serait le cas.
Il n’était pas clair dans l’immédiat si des navires avaient déjà quitté la côte ukrainienne ou non.
Selon M. Tchalyk, tout navire qui circulera sur la mer Noire depuis les ports ukrainiens « sera équipé de caméras de surveillance » afin de rendre le trajet « aussi transparent que possible ».
Ces bateaux exportant les céréales ukrainiennes « ne représentent aucune menace militaire », a-t-il affirmé auprès de l’AFP.
Mi-juillet, la Russie avait mis fin à l’accord qui permettait aux céréales ukrainiennes, depuis l’été dernier, de quitter les ports du sud du pays malgré le blocus mis en place par la Russie.
Quelques jours plus tard, le 19 juillet, Moscou avait averti que tout navire se rendant vers les ports ukrainiens ou les quittant seraient considérés comme une cible potentielle. Kiev avait réagi le lendemain en affirmant la réciproque pour les navires russes.
Depuis, le nombre des attaques en mer Noire a augmenté de part et d’autre et l’armée russe a frappé à plusieurs reprises Odessa, grand port du sud de l’Ukraine, mais aussi les ports fluviaux d’Izmaïl et Reni, des attaques dénoncées par Kiev comme un moyen d’entraver ses exportations.