Un porte-parole de la KEB Hana Bank a confirmé mercredi qu’elle avait approuvé ce plan triennal de 3.500 milliards de wons sud-coréens destiné à maintenir le groupe à flot.
Les trois grands de la construction navale sud-coréenne — Hyundai Heavy Industries, Daewoo Marine and Shipbuilding et Samsung Heavy Industries– ont dominé le marché mondial pendant plus de 10 ans.
Mais depuis peu, le ralentissement économique mondial couplé à la dégringolade des cours du pétrole ont sapé la demande en pétroliers et en porte-conteneurs. Parallèlement, la concurrence régionale, en particulier avec la Chine, et les surcapacités ont réduit les marges de rentabilité.
Les « Trois grands » ont enregistré en 2015 des pertes totales de 8.500 milliards de wons (6,3 milliards d’euros). Hyundai Heavy cherche à réduire sa dette, actuellement de 8.500 milliards de wons, à 6.000 milliards de wons d’ici 2018.
Les deux autres géants sud-coréens ont également soumis des plans de restructuration à l’approbation de leurs créanciers.
ckp/gh/ev/mcj
HYUNDAI HEAVY INDUSTRIES
KEB – KOREA EXCHANGE BANK