« Nous ouvrons une enquête pour comprendre ce qui s’est passé et la première piste sur laquelle nous enquêtons est un accident de baignade », a précisé à l’AFP le Procureur de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle.
Le jeune garçon était en colonie de vacances, venant de Bobigny (Seine Saint-Denis) et se baignait avec ses camarades sur la plage de Gatseau, au sud de l’île d’Oléron, lorsqu’il a disparu dans l’eau, ont rapporté sans autre commentaire les pompiers de Charente-Maritime et la gendarmerie de Rochefort (Charente-Maritime).
Les recherches des plongeurs des pompiers, puis des hélicoptères qui se sont poursuivies toute la nuit, et jusqu’à 10h20 samedi matin, mais « sans succès », ont été suspendues « faute d’éléments nouveaux », a indiqué samedi à la mi-journée la préfecture maritime, en concertation avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS).
Dès vendredi après-midi vers 16h00, le CROSS, chargé de coordonner les secours, avait engagé d’importants moyens aériens et nautiques pour retrouver l’enfant: deux hélicoptères de la sécurité civile et de la marine nationale, deux vedettes et une embarcation des pompiers. Des patrouilles terrestres ont également été effectuées par la gendarmerie, a-t-on précisé au CROSS.
Vendredi en fin d’après-midi, une équipe du SMUR (Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation) avait été dépêchée sur place pour apporter un soutien psychologique, aux enfants et moniteurs de la colonie de vacances, a-t-on également précisé de mêmes sources.