Ce sont les rotations fréquentes d’un petit avion qui ont alerté la gendarmerie des transports aériens et provoqué des investigations dès décembre 2013, a précisé la gendarmerie dans un communiqué.
Une tonne de marchandises, de l’argent, des documents de pêche et des véhicules utilisés pour le trafic ont été saisis par la trentaine de militaires mobilisés lors d’une vaste opération de police judiciaire menée mardi pour interpeller les suspects.
Les sept personnes, présentées jeudi après-midi à un juge d’instruction à des fins de mise en examen, sont en majorité « issues de la région Poitou-Charentes », a indiqué à une correspondante de l’AFP le parquet de Saintes, qui n’exclut pas que « d’autres filières puissent être mises à jour ».
« La civelle transite très probablement par les pays de l’espace Schengen pour être ensuite transférée en Asie où les gens en sont très friands », a précisé le président du Comité National de la Pêche Professionnelle en Eau Douce, Philippe Boisneau. « Les éleveurs chinois importent des civelles qui pèsent 0,3 g, qu’ils élèvent et revendent quand elles pèsent 300g à plus de 500 le kilo », a-t-il ajouté.
L' »alevin d’anguille », également appelée civelle ou pibale, désigne l’alevin de l’anguille européenne, espèce menacée, classée vulnérable depuis 2009 par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Sa pêche, très réglementée, nécessite une licence spécifique et reste soumise à des quotas. Sa vente hors de l’Union européenne est interdite alors qu’il existe une très forte demande en Asie.