Chasse à la baleine: 5 nouvelles arrestations aux îles Féroé

Les deux hommes, ainsi qu’une Italienne, une Sud-Africaine et un Luxembourgeois ont été libérés vendredi, a précisé à l’AFP ce représentant du gouvernement.

Ces cinq personnes sont membres de l’association de défense de la faune marine Sea Shepherd, qui mène une campagne musclée contre la chasse à la baleine telle qu’elle est traditionnellement pratiquée dans cette province autonome du royaume du Danemark.

L’ONG dénonce dans un communiqué un « massacre à grande échelle de globicéphales dans les îles Féroé ».

« Comment le Danemark, qui est soumis à des lois interdisant le massacre de cétacés (car il est membre de l’Union européenne, opposée à la chasse à la baleine), peut-il tenter de justifier sa collaboration dans ce massacre ? », s’est insurgé Sea Shepherd.

La nature exacte des accusations contre les cinq militants, fondées sur une contravention à la loi sur le grindadrap (mise à mort des baleines), devrait être connue lors de leur comparution, a expliqué le représentant du gouvernement.

Deux autres militants de l’ONG avaient été arrêtés lundi pour des motifs similaires.

Depuis le 6 juin, 430 globicéphales, ou baleines-pilotes, ont été tuées aux îles Féroé, dont plus de 250 depuis jeudi, selon les chiffres officiels.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.