Chicago: le blé monte avec des risques de sécheresse en Russie

« Les retombées de la hausse des prix du blé en Russie ont contribué aux gains de ce matin alors que les investisseurs sont de plus en plus inquiets de conditions d’ensemencement sèches du blé d’hiver en Russie et en Ukraine », notent Jacquie Holland et Ben Potter de Farm Futures Daily.

Le prix de la céréale a également été soutenu par le repli du dollar.

Une baisse du billet vert a en effet tendance à soutenir le prix du blé, libellé dans la devise américaine, en le rendant plus attractif pour les acheteurs munis d’autres devises.

Le maïs a fini proche de l’équilibre, le marché peinant à s’enthousiasmer de l’annonce d’une commande d’un peu plus de 160.000 tonnes de la céréale américaine par le Mexique.

Le soja s’est, lui, aussi maintenu à un niveau proche de la précédente clôture, freiné par « les prévisions d’un ralentissement des achats chinois pendant les célébrations de la semaine d’or » du jour de la fête nationale, indique Nick Paumen de CHS Hedging.

Les acteurs du marché prendront connaissance en fin de journée des chiffres hebdomadaires sur l’avancée des récoltes aux Etats-Unis.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,8425 dollars contre 5,7325 dollars la veille (+1,92%).

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 3,7950 dollars contre 3,7975 dollars vendredi (-0,07%).

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre, le plus échangé, a conclu à 10,2150 dollars contre 10,2075 dollars la veille (+0,07%).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.