Chili: seize blessés dans des heurts entre pêcheurs et police

Valparaíso (Chili), 27 mars 2025 (AFP) – Quinze policiers et un manifestant ont été blessés lors de deux manifestations de pêcheurs au Chili pour réclamer l’approbation d’une loi visant à augmenter les quotas de pêche artisanale, ont annoncé mercredi les autorités.

Un premier bilan avait fait état de huit blessés à Valparaiso, ville portuaire à 120 km de Santiago. Les autorités de la région de la Maule, plus au sud, ont par la suite fait état de huit autres policiers blessés.

Les affrontements les plus violents ont eu lieu à Valparaiso. Sept policiers et un manifestant ont été blessés, selon Patricia Vasquez, générale des carabiniers de la ville.

« Un policier a été admis à l’hôpital dans un état grave », a-t-elle précisé.

Les pêcheurs ont jeté des pierres et des pétards sur la police. Ils ont également incendié des pneus. La police a répondu en utilisant des canons à eau et des gaz lacrymogènes, a constaté l’AFP sur place.

Selon les autorités, trois personnes ont été interpellées à Valparaiso.

C’est dans cette ville que se situe le Parlement, où est examiné le projet de loi au centre des revendications.

Dans la région du Maule, à environ 280 kilomètres au sud de Santiago, les manifestants ont érigé des barricades et brièvement bloqué la principale autoroute du Chili, qui relie le nord au sud du pays.

Huit policiers ont été blessés et un camion de pompiers incendié, ont rapporté les forces de l’ordre sur les réseaux sociaux. Selon la même source, cinq personnes ont été interpellées.

Dans la région de Coquimbo, à 450 kilomètres au nord de Santiago, des travailleurs du secteur ont bloqué le trafic sur la route panaméricaine.

La loi, présentée en septembre 2024 par le gouvernement du président Gabriel Boric, a été approuvée par la Chambre des députés et est examinée par la commission des finances du Sénat.

Le président de la Fédération des pêcheurs artisanaux de la région de Valparaiso, Miguel Angel Hernandez, a estimé auprès de l’AFP que le projet de loi est « retardé » et a exigé son approbation « immédiate ».

Selon lui, le principal point de discussion concerne les quotas de capture du merlu, un des poissons les plus consommés au Chili.

Le sous-secrétariat à la Pêche affirme que la loi vise à garantir « une distribution plus juste et équitable des quotas entre les secteurs de la pêche artisanale et industrielle ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.