Cinéma: un drame de Bollywood pour ouvrir à Busan le plus grand festival d’Asie

Signe de l’envol du marché asiatique, les revenus cumulés du box-office des six pays d’Asie enregistrant le plus d’entrées ont dépassé en 2014 pour la première année celles de l’Amérique du Nord, selon la Motion Picture Association of America, une fédération interprofessionnelle.

Les recettes de la Chine, du Japon, de l’Inde, de la Corée du Sud, de Taïwan et d’Indonésie se sont élevées à l’équivalent de 10,5 milliards de dollars, contre 10,4 en Amérique du Nord.

Un essor tiré notamment par une croissance record en Chine, où les recettes du box-office ont bondi en 2014 de 38% pour atteindre les 4,8 milliards de dollars. Avec des revenus en hausse de 49% sur les huit premiers mois de cette année, la Chine peut espérer dès 2018 dépasser seule le box-office nord-américain.

D’où l’intérêt du Festival international du film de Busan (BIFF) pour l’industrie du cinéma.

« De plus en plus de réalisateurs dans le monde remarquent l’importance et le potentiel du cinéma asiatique et de son marché », explique l’actrice Kang Soo-Yeon, co-directrice du Festival international du film de Busan (BIFF) qui s’ouvre dans la soirée jeudi.

« Le BIFF a toujours reconnu l’importance du cinéma asiatique et a toujours cherché à présenter les étoiles montantes de la région », a-t-elle expliqué à l’AFP.

Cette année, c’est d’ailleurs un premier film qui ouvrira ce festival de 10 jours (1-10 octobre).

Avec « Zubaan », le réalisateur indien Mozez Singh raconte l’histoire d’un jeune homme qui s’interroge avec la musique sur son propre rôle dans la société indienne moderne.

« Le BIFF a toujours exploré de nouveaux territoires en donnant la parole à des réalisateurs jeunes et inconnus et il continue de le faire », s’est félicité Mozez Singh.

C’est la première fois qu’une production de Bollywood ouvrira le festival, au cours duquel 304 films de 75 pays seront diffusés.

Quelques pointures occidentales sont également annoncées sur le tapis rouge, comme l’Américain Harvey Keitel, la Britannique Tilda Swinton, le réalisateur français Claude Lelouch ou sa compatriote Sophie Marceau.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.