Circulation très perturbée et retards massifs pour traverser la Manche à Douvres

Londres, 31 mars 2023 (AFP) – Des centaines de personnes cherchant à traverser la Manche en ferry vendredi entre Douvres et Calais subissent d’importants retards, du fait des mauvaises conditions météo, du temps pour passer les contrôles douaniers et d’un fort afflux de passagers, ont indiqué le Port de Douvres et des compagnies de ferries.

« A cause d’un trafic important et des temps allongés pour réaliser les contrôles aux frontières, il y a du retard dans le trafic de cars » vers Calais, a indiqué le Port de Douvres dans un message publié dans la soirée sur Twitter, s’excusant des problèmes occasionnés par ces retards.

Il s’agit d’un « incident critique » du fait du nombre importants d’autocars circulant en ce début des vacances de printemps au Royaume-Uni, a indiqué un porte-parole du port à l’agence de presse PA.

La compagnie de ferries DFDS a également prévenu ses clients sur Twitter en début de soirée que « du fait de l’important volume de trafic » au Port de Douvres, « le temps d’attente est actuellement d’environ sept heures une fois au port », pour pouvoir embarquer.

« Les retards constatés par les cars ce soir sont dus au temps pris par le contrôle douanier français pour traiter chaque véhicule, et malheureusement nous n’avons pas de contrôle là-dessus », a expliqué de son côté sa concurrente P&O Ferries.

Sur le même réseau social, des passagers, dont beaucoup de vacanciers qui cherchaient à rejoindre la France pour le début des congés de Pâques, ont fait part de leur désarroi et de leur colère.

« Je viens juste de passer sept heures à Douvres (…) c’est un cauchemar absolu » se plaignait par exemple Vinchenzo.

« Certains cars transportant des élèves sont partis à 7h30 du matin, étaient à Douvres à midi et viennent juste maintenant à 22h30 de passer le contrôle des passeports. Aucun soutien ni considération à la frontière du Royaume-Uni, (on leur a) offert seulement de l’eau », s’offusquait Suzy Watkins Lorenz.

Côté français, le port de Calais a indiqué qu’il y avait un « risque de retard », car le trafic avec Douvres est « perturbé en raison des conditions météo ».

L’été dernier déjà, la circulation routière au port de Douvres avait été problématique fin juillet à l’occasion des départs en vacances pour les Britanniques. Ces perturbations avaient été imputées à un manque de personnel de la police aux frontières française, mais certains acteurs portuaires et responsables politiques côté français avaient mis en cause le rôle du Brexit.

mhc/lpa

DFDS

TWITTER

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.