Michael Haddad, qui se déplace grâce à un exosquelette depuis un accident lui ayant fait perdre 75% de ses fonctions motrices, déposera le livre dans un bunker, abritant la plus grande réserve mondiale de graines.
Le livre écrit par le pape François, « Pourquoi êtes-vous si craintifs? N’avez-vous pas encore la foi? » rassemble des textes du chef de l’église catholique écrits pendant la première vague du Covid en 2020.
L’athlète d’endurance, également ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour les États arabes, avait annoncé fin 2019 qu’il tenterait cet exploit pour attirer l’attention sur l’effet dévastateur du changement climatique. Prévu en 2020, le projet a été ajourné en raison du Covid-19 et reporté à février 2022.
Au Svalbard, situé à 1.300 km du Pôle Nord, M. Haddad déposera le livre béni par le pape dans un bunker abritant la plus grande réserve de graines au monde et destiné à garantir une sauvegarde des principales espèces cultivées.
« Les personnes avec un handicap représentent 15% de la population mondiale. La crise climatique va impacter leur vie plus que quiconque au monde. Imaginez-vous en cas d’inondation: les gens courent, et ceux dans un fauteuil roulant sont pris au piège », a déclaré Michael Haddad à l’AFP à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’ambassade d’Italie auprès du Vatican vendredi.
M. Haddad, qui se dit porté par « la foi et la détermination », sera accompagné par une équipe de professionnels lors de cette marche qui doit durer « entre 10 et 14 jours ».
Paralysé de la poitrine depuis un accident de jet-ski survenu à l’âge de six ans, M. Haddad se déplace à l’aide d’un exosquelette de haute technologie conçu par des chercheurs, médecins et scientifiques, qui stabilise sa poitrine et ses jambes pour lui permettre de se balancer vers l’avant.
Avant ce projet, l’athlète libanais âgé d’une quarantaine d’années avait déjà signé plusieurs performances, comme l’escalade de montagnes, la traversée de déserts ou des marathons.