Le résultat net (part du groupe) s’élève à 94 millions de dollars pour ces trois mois contre 268 millions de dollars l’année dernière à même époque, a annoncé la société dans un communiqué publié vendredi.
Il y a un an, les résultats du groupe avaient été gonflés par les 248,0 millions de dollars encaissés à l’occasion de la cession de 49% de la filiale de services portuaires Terminal Link, souligne-t-il.
Le chiffre d’affaires progresse de 3,7% à 4,2 milliards de dollars « dans un environnement de marché marqué par des évolutions contrastées en fonction des différentes zones géographiques ».
Les volumes transportés augmentent de 8,0% à 3,1 millions de conteneurs standards (EVP), tandis que revenu moyen par conteneur s’est contracté de 3,9%.
« La croissance soutenue des volumes s’explique notamment par le développement des lignes Asie-Europe et Afrique du groupe, ainsi que des lignes Asie-Océanie de la filiale ANL, reflétant notamment l’amélioration de l’offre de services du groupe sur ces zones », précise CMA CGM.
L’armateur souligne que « les volumes ainsi atteints sur la période constituent un plus haut historique pour le groupe ».
Le résultat opérationnel ajusté bondit pour sa part de 18,6% à 204 millions de dollars, ce qui permet à CMA CGM de souligner la « résilience de la marge opérationnelle, notamment grâce à une forte réduction des coûts unitaires ».
CMA CGM indique à ce titre qu’il maintient « ses efforts en matière d’efficacité opérationnelle » avec des coûts unitaires par conteneur réduits de 4,8% et des dépenses de fuel par conteneur transporté en baisse de 9,3%.
Côté perspectives, CMA CGM affirme que la « performance opérationnelle attendue pour le troisième trimestre devrait rester robuste ».
Si « l’environnement des taux de fret reste globalement volatil », « les volumes sont habituellement soutenus en cette période de l’année, favorisant les hausses tarifaires en cours », a-t-il expliqué.