Le groupe marseillais, qui s’est diversifié dans la logistique avec l’intégration en 2019 du suisse Ceva Logistics, veut faire de cette division « un nouveau pilier opérationnel et commercial », explique-t-il dans un communiqué.
Pour cela, il acquiert quatre avions cargo gros-porteurs d’occasion, des Airbus A330-200F, « mis en service entre 2014 et 2016 » et dotés d’un rayon d’action de 7.500 kilomètres.
Cette division « mènera des partenariats commerciaux avec des compagnies aériennes afin d’offrir une couverture globale. C’est un tournant majeur dans le développement de notre offre logistique », affirme Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM, cité dans le communiqué.
Il n’entend en revanche plus prendre de participation dans le groupe Dubreuil Aéro, pôle aérien du groupe vendéen Dubreuil qui regroupe Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee et HiLine Cargo, filiale qui commercialise les soutes des avions.
Annoncé en septembre, « le projet du Groupe CMA CGM d’investissement au capital de Groupe Dubreuil Aéro n’est pas poursuivi », indique l’entreprise, précisant que « de nouveaux projets de coopération commerciale entre les deux groupes dans le secteur du transport de fret aérien sont actuellement à l’étude ».
Ce projet de prise de participation passait par une augmentation de capital de 50 millions d’euros et une cession d’actions.
CMA-CGM dispose de 538 navires desservant plus de 420 ports dans le monde et qui ont transporté près de 22 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds).
Il a acquis en 2019 Ceva Logistics, un acteur mondial de la logistique qui transporte chaque année plus de 500.000 tonnes de fret aérien et 1,9 million de tonnes de fret terrestre.
liu-mra/tsq/esp
AIRBUS GROUP