Le groupe a redressé la barre par rapport à la fin d’année 2023, lors de laquelle il avait enregistré une perte trimestrielle pour la première fois depuis quatre ans, grâce à une remontée des tarifs liée « aux perturbations du secteur en mer Rouge » et une demande plus forte que prévu pour le transport de marchandises.
« Notre division maritime réalise une performance solide, portée par le phénomène de restockage en Chine et aux Etats-Unis », a indiqué le PDG du groupe, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.
Début 2023, le groupe surfait toujours sur la vague des tarifs élevés hérités de la désorganisation des chaînes logistiques post-Covid qui a permis au secteur d’engranger des profits phénoménaux, avant une normalisation tout au long de l’année dernière.
Le chiffre d’affaires global de CMA CGM au premier trimestre 2024 est donc en retrait, de 7% sur un an, à 11,8 milliards de dollars. Celui de la division maritime a même reculé de 11,4%, à 7,9 milliards de dollars.
Pourtant, les volumes de marchandise transportés ont dans le même temps augmenté de 11,7%. « La performance du premier trimestre a bénéficié des effets conjugués d’une demande robuste et puis d’un fort rebond des taux (tarifs) de fret après la forte baisse du quatrième trimestre 2023 », a indiqué lors d’un point avec la presse le directeur financier Ramon Fernandez.
La situation en mer Rouge « a permis d’absorber la quasi-totalité des nouvelles capacités – les nouveaux navires – qui arrivaient sur le marché au premier trimestre » en raison de l’allongement des routes maritimes et de l’obligation de contourner l’Afrique par le cap de Bonne Espérance, a souligné M. Fernandez.
CMA CGM n’emprunte plus que très rarement le canal de Suez, en raison des frappes des rebelles houthis sur les navires, et seulement si ses navires sont accompagnés d’une escorte militaire de l’armée française.
La division logisitique du géant du maritime affiche une performance stable, avec un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dollars (+0,6%) et l’intégration de Bolloré Logisitics au mois de mars.
Enfin, CMA CGM poursuit la finalisation de l’acquisition d’Altice Media (BFM TV, RMC) qui « est attendue à l’été », a précisé Ramon Fernandez.