« L’acceptation de l’offre doit être reçue au plus tard le 18 juillet 2016 à 17H30, heure de Singapour », soit 9H30 GMT, a indiqué CMA CGM dans un communiqué.
Annoncée depuis décembre, l’offre publique d’achat de NOL a été formellement lancée lundi, avec une date butoir fixée alors au 4 juillet.
L’opération repose sur un prix de 1,30 dollar singapourien (0,65 euro) par action NOL, ainsi valorisé 2,2 milliards d’euros. Le groupe français a rappelé qu’il « n’avait pas l’intention d’augmenter » ce montant.
Comme prévu, l’actionnaire principale de NOL, le fonds souverain singapourien Temasek, a apporté ses actions à l’offre de CMA CGM, qui précise détenir désormais plus de 78% du capital de son concurrent.
« Ce changement de contrôle conduit à une modification de la composition du conseil d’administration de NOL », a ajouté le groupe, qui occupe désormais six des dix sièges de cette instance, dont sa présidence, attribuée à Rodolphe Saadé, vice-PDG de CMA CGM.
L’objectif de l’armateur basé à Marseille reste de dépasser le seuil de 90% des droits de vote afin de pouvoir retirer le titre NOL de la Bourse de Singapour et procéder à un rachat obligatoire des actions restantes.
L’acquisition de NOL, avalisée par l’Union européenne et par la Chine, doit permettre à CMA CGM de « consolider sa position » au niveau mondial, avec environ 11,7% de part de marché, 540 navires et 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Créée en décembre 1968, trois ans après l’indépendance de Singapour, NOL a joué un rôle majeur dans la transformation de la cité-Etat en une plaque tournante mondiale du transbordement.
gbh/fpo/LyS
NEPTUNE ORIENT LINES