L’opération, estimée à environ 2,2 milliards de dollars une fois bouclée, devrait permettre au groupe français de transport maritime de s’imposer comme un acteur essentiel sur le marché brésilien.
« Il nous manquait (…) de sécuriser une plateforme portuaire [dans la région] pour pouvoir offrir une escale à nos navires en provenance d’Asie, d’Europe et d’ailleurs », a expliqué le PDG du groupe Rodolphe Saadé, lors d’une conférence de presse en ligne.
Jusqu’ici, CMA CGM était contraint d’utiliser des infrastructures parfois partiellement détenues par ses concurrents. Au port de Santos, le gros morceau de l’acquisition, « nos navires pouvaient attendre jusqu’à dix jours » avant de pouvoir décharger, a souligné M. Saadé.
« Demain, quand on sera propriétaire et opérateur du terminal, on assurera une qualité de service irréprochable à nos clients et nos navires n’attendront pas du tout ce délai-là », a-t-il déclaré.
Le port de Tecon Santos est le plus grand port de porte-conteneurs d’Amérique du Sud. Situé à deux heures de route de la plus grande ville du Brésil, Sao Paulo, il accueille plus de 40% des volumes de marchandises importées dans le pays.
– Dynamisme des Brics –
CMA CGM souhaite désormais « réorganiser [ses] flux pour concentrer et massifier tout à partir de ce nouveau terminal, mais également l’ouvrir à d’autres opérateurs », a indiqué M. Saadé.
Pour le moment, son groupe a racheté 47,5% des parts de Santos Brasil, jusqu’ici détenues par Opportunity Asset Management. L’opération devrait se conclure au premier trimestre 2025, sous réserve de validation des différentes autorités de contrôle, pour 1,1 milliard de dollars.
CMA CGM doit ensuite formuler une offre publique d’achat (OPA) pour prendre le contrôle du reste du groupe et a bon espoir de boucler l’opération à l’été 2025.
L’acquisition comprend trois terminaux à conteneurs (dont le port de Santos), un terminal pour véhicules, un terminal de vracs liquides et trois installations logistiques.
« C’est un pays à très fort potentiel où la croissance est au rendez-vous », a assuré Rodolphe Saadé pour justifier cet investissement, réalisé sur fonds propres.
Au global « ce qui est impressionnant c’est le développement des Brics (bloc de pays émergents). Ce sont des pays qui ont une croissance positive depuis quelques années, et qui va continuer. Donc notre objectif, c’est de suivre ce développement », a complété le patron du groupe maritime.
Au premier semestre, CMA CGM a bénéficié du dynamisme meilleur qu’anticipé du commerce mondial, porté notamment par une consommation restée soutenue aux Etats-Unis, et des perturbations en mer Rouge qui obligent les navires à contourner l’Afrique par le cap de Bonne Espérance, faisant grimper les tarifs.
Depuis mi-juillet, les tarifs ont cependant reculé d’environ 30% en raison de l’afflux de nouveaux navires sur les mers, ce qui présage d’un second semestre plus compliqué pour le secteur.
agu/abb/LyS