Entre avril et juin, le groupe basé à Marseille a en revanche vu son chiffre d’affaires progresser de 35% sur un an, à 7,7 milliards de dollars, avec une croissance de 4,6% pour le transport maritime (6 milliards de dollars).
Le groupe souffre toujours de l’intégration de Ceva Logistics, racheté en début d’année et que CMA CGM ambitionne de ramener à l’équilibre d’ici fin 2019.
« L’activité maritime du groupe est restée soutenue au deuxième trimestre avec un fort dynamisme des volumes transportés et une nette amélioration de la profitabilité permettant à l’activité d’afficher un résultat net positif », s’est satisfait le groupe, dans son communiqué.
CMA CGM a transporté 5,52 millions d’équivalent de conteneurs de vingt pieds (EVP) sur le deuxième trimestre, un chiffre en hausse de 6,3% par rapport à la même période un an plus tôt.
La marge opérationnelle est également en très forte croissance, multipliée par 4,4 sur un an, en partie du fait de l’application de la norme IFRS 16 et de la contribution de Ceva Logistics, mais également d’une « bonne tenue de l’activité et les effets du plan d’amélioration de la performance », explique le communiqué.
Au titre des perspectives, CMA CGM anticipe un deuxième semestre « meilleur que le premier », malgré « un contexte d’incertitudes géopolitiques », et compte poursuivre « ses efforts sur l’efficacité opérationnelle, la maîtrise des coûts et la rationalisation de son outil industriel ».