« A l’occasion de ses 80 ans, M. Jacques Saadé a annoncé la nomination de son fils Rodolphe Saadé en tant que directeur général du groupe CMA CGM. Jacques Saadé conserve ses fonctions de président du conseil d’administration », a annoncé l’entreprise dans un communiqué de presse.
Rodolphe Saadé était auparavant directeur général délégué. Il avait rejoint en 1994 l’entreprise créée par son père.
Le groupe précise qu' »en 2008, lors de la prise d’otage du Ponant », luxueux trois-mâts qui appartenait à une filiale du groupe et avait été attaqué par des Somaliens dans le Golfe d’Aden, « il mènera les négociations avec les pirates, qui se concluront par leur libération ».
Il avait été chargé de la restructuration financière du groupe en 2009, puis de l’offre publique d’achat sur la société singapourienne NOL en 2015 et 2016, et a mené les discussions qui ont débouché sur la constitution de la première alliance opérationnelle du secteur avec trois concurrents asiatiques, Cosco Container Lines, Evergreen Line et Orient Overseas Container Line.
Jacques Saadé avait fondé la compagnie CMA en 1978, avec un navire et une ligne reliant Marseille à l’Italie, la Syrie et le Liban, dont il avait fui la guerre civile avec sa famille.
Ses bateaux traversent le Canal de Suez à partir de 1983, et il lance une ligne entre l’Europe du Nord et l’Asie en 1986. « En 1992, il crée le premier bureau commercial de CMA en Chine, à Shanghai, persuadé que ce pays deviendrait l’usine du monde », souligne le communiqué.
La CMA rachète la CGM en 1996, Delmas en 2005, et CMA CGM devient à partir de 2006 le numéro trois mondial du secteur du transport maritime.
En 2015, CMA CGM avait réalisé un bénéfice net de 567 millions de dollars, et un chiffre d’affaires de 15,7 milliards.
jul/fpo/az
NEPTUNE ORIENT LINES