Cette acquisition vient « compléter l’offre de CEVA Logistics (filiale de CMA CGM acquise en 2019, NDLR) sur le segment de la logistique contractuelle et lui permet d’atteindre son objectif d’intégrer le top cinq mondial des acteurs de la logistique », a indiqué le groupe dans un communiqué.
CMA CGM va acquérir Ingram Micro Commerce and Lifecycle Services, « d’ici la fin du premier semestre 2022 », pour renforcer ses activités dans la logistique et devenir un acteur clé de l’e-commerce.
L’armateur veut notamment renforcer sa position face au géant allemand de la logistique DHL, au suisse Kuehne Nagel, et enfin au transporteur allemand DB Shenker.
Les trois groupes représentent les trois premiers concurrents de CEVA Logistics. À terme, « CLS va complètement s’intégrer dans CEVA », a indiqué un porte-parole du groupe à l’AFP.
« L’activité acquise représente un chiffre d’affaires annuel estimé à 1,7 milliard de dollars en 2021 et emploie 11.500 salariés à travers le monde dans 59 entrepôts, avec une présence forte aux États-Unis et en Europe », souligne CMA CGM. Par ailleurs, Ingram Micro CLS réalise « 94% de son chiffre d’affaires en Europe et aux États-Unis », a ajouté un porte-parole de CMA CGM.
Cette annonce arrive après des bénéfices records du groupe au troisième trimestre 2021, à 5,6 milliards de dollars, porté par les prix records du fret près de deux ans après le début de la pandémie de coronavirus.
Après un premier semestre qui était déjà historique, le groupe marseillais a enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 89,4% sur un an, à 15,3 milliards, et un bénéfice net multiplié par dix.
Après avoir perdu 229 millions de dollars en 2019, le groupe était sorti du rouge en 2020 en affichant un bénéfice net de 1,75 milliard de dollars. En 2021, il avait déjà enregistré 2 milliards de bénéfice au premier trimestre et 3,48 milliards au deuxième.
mgi/ico/bt