Les recherches pour retrouver les marins « ont été suspendues dans la nuit de mardi à mercredi » et elles « ne seront pas reprises » mercredi, a indiqué la société allemande de secours en mer (DGzRS) dans un communiqué.
Les nombreux moyens d’intervention – navires et hélicoptères – ont une nouvelle fois fouillé « entièrement » la zone maritime concernée durant la nuit mais cette opération, dans des conditions météorologiques difficiles, « n’a donné aucun résultat », selon la même source.
A l’aube mardi matin, deux cargos sont entrés en collision au large des côtes allemandes, à 22 km au sud-ouest de l’île de Helgoland, pour une raison qui reste inconnue.
Le choc a envoyé par le fond un des deux navires sur lequel se trouvaient sept membres d’équipage. Dans les heures qui ont suivi, deux ont été sauvés et un a été retrouvé mort. Quatre restent portés disparus.
Outre les recherches à la surface, l’envoi de plongeurs sur l’épave du navire ayant coulé n’avait pas permis, mardi, de localiser les disparus.
Le « Verity », un cargo de 91 mètres de long battant pavillon britannique, a sombré à environ 30 mètres de fond. Il était chargé d’acier et avait à son bord environ 1.300 m3 de carburant.
Au regard de ce chargement, « les mesures à prendre autour du lieu de l’accident seront décidées par le commandement des opérations de secours dans la matinée », précise le communiqué.
Le « Verity » avait quitté le port allemand de Brême et se rendait à Immingham, en Grande-Bretagne.
L’autre cargo impliqué dans la collision, le « Polesie », a accosté à Cuxhaven, dans le nord-ouest de l’Allemagne, vers 04h00 du matin (02h00 GMT) mercredi, après avoir participé la veille aux opérations de secours.
Le « Polesie », d’une longueur de 190 mètres, appartient à l’armateur polonais Polsteam et navigue sous pavillon des Bahamas. Avec 22 personnes à bord, il était, avant l’accident, en provenance du port allemand de Hambourg et se dirigeait vers La Corogne, en Espagne.