« Parmi les migrants, il y a 36 hommes et une femme », dont 15 originaires du Bangladesh, neuf du Népal, huit d’Inde et cinq du Pakistan, a précisé la Marine nationale de Colombie dans un communiqué.
Ils ont été localisés par des marins près de Riosucio, dans le département du Choco, frontalier du Panama, après avoir été « abandonnés par les individus qui les transportaient d’un pays à l’autre », ajoute le texte.
Ces 37 migrants, sans visa d’entrée en Colombie, ont été transférés jusqu’au port de Turbo, sur le littoral du Golfe d’Uraba, où ils ont reçu assistance alimentaire et médicale, avant d’être mis à la disposition des autorités migratoires, selon la même source.
A Turbo, les autorités colombiennes ont par ailleurs recensé 322 étrangers sans papiers, la majorité cubains, qui attendent dans un refuge d’être fixés sur leur sort migratoire, a précisé à l’AFP Emélides Muñoz, secrétaire de la municipalité.
Au cours des 15 derniers jours, plus de 750 clandestins ont été interpellés sur différentes routes du pays.
Plus de 6.000 personnes ont été expulsées de Colombie depuis le début de l’année, dont près de 4.000 interpellées dans les localités de Turbo et Capurgana, toutes deux proches de la frontière avec le Panama.
Le 9 mai dernier, le Panama a annoncé un renforcement des contrôles frontaliers afin de freiner le flux des migrants, notamment cubains, qui tentent d’atteindre les Etats-Unis en passant par l’Amérique centrale.