Entre octobre 2012 et septembre 2013, les achats de poissons frais des ménages reculent de 2% par rapport aux 12 mois précédents, tandis que leur prix d’achat progresse de 2%, a précisé l’Établissement national des produits de l’Agriculture et de la Mer dans un communiqué.
Le saumon qui représente prés de 22% des achats de poissons frais a vu ses cours progresser de 12%, ce qui s’est traduit par une chute des achats de 11%.
Cette flambée des cours du saumon, sous les effets conjugués d’une forte demande et de coûts de production particulièrement élevés « affectent les transformateurs et freinent la consommation de détail », explique FranceAgriMer.
À l’inverse, la consommation des poissons blancs a augmenté, en particulier celle du cabillaud, espèce cible des opérations de promotion des grandes et moyennes surfaces, dans un contexte de disponibilités accrues: les volumes exportés par la Norvège ayant atteint leur plus haut niveau jamais observé, selon la FAO.
Par ailleurs le recul des disponibilités en crevettes d’élevage, victimes de surmortalité précoce, entraîne une forte hausse des prix mondiaux, indique encore FranceAgriMer.