La construction de cette infrastructure a commencé jeudi et elle devrait être opérationnelle « à partir de début mai », selon le Pentagone.
La capacité opérationnelle sera au début de 90 camions d’aide par jour, puis de 150 par jour, selon les Etats-Unis.
L’aide arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l’objet de vérifications, puis sera préparée en vue de son acheminement à Gaza.
Le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a souligné dans un communiqué le rôle « central » de l’équipage du navire de soutien RFA Cardigan Bay dans la contribution du Royaume-Uni dans l’augmentation de l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.
L’ONU et les ONG rappellent régulièrement que ce type d’initiatives ne peuvent toutefois pas se substituer à une augmentation indispensable de l’entrée d’aide humanitaire par voie terrestre, pour une population affamée et confrontée à des pénuries de matériel médical.
La guerre à Gaza a été déclenchée après l’attaque sans précédent du Hamas palestinien le 7 octobre sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.170 personnes, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
La vaste opération militaire d’Israël a provoqué une catastrophe humanitaire et fait plus de 34.000 morts dans la bande de Gaza, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.