Cette alliance entre les trois principaux transporteurs mondiaux de conteneurs, baptisée P3 Network, « reste soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires », a indiqué l’armateur dans un communiqué.
L’alliance a décroché le 23 mars le feu vert de l’autorité américaine compétente, la Commission maritime fédérale (FMC).
Mais « les partenaires de P3 poursuivent leur coopération étroite avec les autorités maritimes et de la concurrence en Europe et en Asie pour répondre aux interrogations et expliquer la nature de P3 », a poursuivi CMA CGM.
Le groupe s’attend désormais à un début des opérations « à l’automne ».
Lorsque les trois rivaux ont annoncé leur projet d’alliance opérationnelle pour faire face aux incertitudes croissantes pesant sur le commerce mondial, ils escomptaient un lancement au cours du deuxième trimestre 2014.
Ils souhaitent par ce biais résoudre leurs problèmes de surcapacité dans un contexte de ralentissement de la croissance des volumes transportés.
P3 a vocation à couvrir les principales routes maritimes mondiales: les liaisons Asie-Europe, transpacifiques et transatlantiques. Elle doit disposer d’une capacité de transport de 2,6 millions de conteneurs standards (EVP).
elm/fga/abb
A.P. MOELLER-MAERSK