Ces discussions auront lieu le 2 décembre à l’initiative de la France, en marge des négociations pour sceller un accord mondial contre le réchauffement.
« Ce sera la première fois en 21 ans que le thème de l’océan sera abordé » officiellement dans ce cadre, a souligné Mme Royal, qui inaugurait l’exposition « L’océan au 21e siècle » au pavillon Tara à Paris, sur le quai d’amarrage de la goélette du même nom destinée à l’exploration océanographique.
Les océans, qui captent 90% de la chaleur due à l’effet de serre et un quart des émissions de CO2, jouent un immense rôle dans la régulation du climat.
Mais ils sont aussi fortement affectés par le réchauffement à grande vitesse que connaît la planète, la hausse de la température et l’acidification des eaux ayant de lourdes conséquences sur les espèces marines.
Parmi les propositions françaises qui seront discutées lors de cette « session océan », Mme Royal a cité la demande faite par la France aux experts sur le climat du Giec d’un « rapport spécial sur l’océan » ou encore « le soutien de la France à l’interdiction européenne du chalutage en eaux profondes ».