« Déclarant que le temps était venu (…) d’accélérer l’armement nucléaire de la marine afin de défendre l’Etat et la souveraineté maritime contre les menaces actuelles et futures, il a présenté plusieurs tâches différentes pour y parvenir », selon KCNA.
La Corée du Nord possède l’arme atomique, qu’elle qualifie régulièrement de nécessité en matière de dissuasion face à des exercices militaires « agressifs » de Washington et Séoul.
Son nouveau destroyer, baptisé « Choe Hyon » et dévoilé à l’occasion d’une cérémonie rapportée samedi par KCNA, pourrait être équipé de « missiles nucléaires tactiques à courte portée », d’après le site américain spécialisé NK News.
Le vaisseau doit « entrer en service au début de l’an prochain » pour contribuer à faire de la marine nord-coréenne un maillon « essentiel de la défense nationale et un élément de la dissuasion nucléaire », avait assuré Kim Jong Un, cité par l’agence officielle.
Des tirs d’essai depuis le « Choe Hyon » ont été réalisés le 28 avril, avec « des missiles de croisière supersoniques, des missiles de croisière stratégiques, des missiles anti-aériens et des canons navals automatiques de (calibre) 127 mm », a détaillé la même source mercredi.
Le 29, des « armes tactiques guidées mer-mer, plusieurs types de canons navals automatiques ainsi que des canons à fumée et de brouillage radar » ont été testés, ajoute le média d’Etat.
En mars, Kim Jong Un s’était rendu sur les lieux de développement d’un projet de sous-marin nucléaire, estimant qu’un renforcement de la marine était un élément clé de la stratégie de défense nord-coréenne.