Corée du Sud: démission d’un ministre accusé d’avoir été payé par la secte Moon

Séoul, 11 déc 2025 (AFP) – Le ministre sud-coréen des Océans a annoncé jeudi sa démission, soupçonné d’avoir reçu illégalement de l’argent de l’Eglise de l’Unification, connue sous le nom de secte Moon, une organisation qui exerce une grande influence dans le pays.

L’Eglise de l’Unification fait depuis longtemps l’objet de controverses, avec ses mariages collectifs et sa culture sectaire. Elle possède un empire économique en Corée du Sud, allant de médias à des hôtels en passant par la distribution alimentaire.

Elle est actuellement sous le coup d’une enquête pour des versements supposés de pots-de-vin à Kim Keon Hee, l’épouse de l’ex-président Yoon Suk Yeol (2022-2025).

Des médias locaux soutiennent que des députés ont reçu illégalement de l’argent de la part de la secte Moon, aussi bien dans le camp de l’actuel chef de l’Etat Lee Jae Myung (centre gauche) que dans l’opposition conservatrice.

Le ministre des Océans, Chun Jae-soo, est ainsi accusé dans la presse d’avoir reçu 30 millions de wons (17.400 euros) en liquide ainsi que deux montres de luxe de la part de l’Eglise de l’Unification entre 2018 et 2020, lorsqu’il était député.

Des allégations formulées, d’après les médias, par l’ancien chef de file de l’Eglise, Yun Young-ho, face à des enquêteurs qui l’interrogeaient plus tôt cette année.

« En tant que responsable public, la bonne attitude est de démissionner de son poste ministériel et répondre avec honnêteté », a déclaré M. Chun à des journalistes jeudi.

Le ministre a nié toute faute et dit avoir présenté sa démission pour permettre au gouvernement de continuer à oeuvrer « sans faiblir ».

Mercredi, le président Lee avait ordonné une enquête sur les relations présumées illégales entre un « groupe religieux » et des acteurs de la vie politique.

L’Eglise de l’Unification a été fondée en 1954. Elle revendique quelque 300.000 adeptes en Corée du Sud, et trois millions dans le monde – un nombre exagéré, selon des experts.

Les Infos Mer de M&O

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.