L’Eglise de l’Unification fait depuis longtemps l’objet de controverses, avec ses mariages collectifs et sa culture sectaire. Elle possède un empire économique en Corée du Sud, allant de médias à des hôtels en passant par la distribution alimentaire.
Elle est actuellement sous le coup d’une enquête pour des versements supposés de pots-de-vin à Kim Keon Hee, l’épouse de l’ex-président Yoon Suk Yeol (2022-2025).
Des médias locaux soutiennent que des députés ont reçu illégalement de l’argent de la part de la secte Moon, aussi bien dans le camp de l’actuel chef de l’Etat Lee Jae Myung (centre gauche) que dans l’opposition conservatrice.
Le ministre des Océans, Chun Jae-soo, est ainsi accusé dans la presse d’avoir reçu 30 millions de wons (17.400 euros) en liquide ainsi que deux montres de luxe de la part de l’Eglise de l’Unification entre 2018 et 2020, lorsqu’il était député.
Des allégations formulées, d’après les médias, par l’ancien chef de file de l’Eglise, Yun Young-ho, face à des enquêteurs qui l’interrogeaient plus tôt cette année.
« En tant que responsable public, la bonne attitude est de démissionner de son poste ministériel et répondre avec honnêteté », a déclaré M. Chun à des journalistes jeudi.
Le ministre a nié toute faute et dit avoir présenté sa démission pour permettre au gouvernement de continuer à oeuvrer « sans faiblir ».
Mercredi, le président Lee avait ordonné une enquête sur les relations présumées illégales entre un « groupe religieux » et des acteurs de la vie politique.
L’Eglise de l’Unification a été fondée en 1954. Elle revendique quelque 300.000 adeptes en Corée du Sud, et trois millions dans le monde – un nombre exagéré, selon des experts.




