Coronavirus: les porte-hélicoptères Dixmude et Mistral quittent les Antilles et l’océan Indien

Dans le cadre de l’opération militaire Résilience pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, les deux porte-hélicoptères avaient été envoyés en soutien aux territoires d’Outre-mer, l’un pour la zone Antilles-Guyane, l’autre pour La Réunion et Mayotte.

Alors que Mayotte est classée « rouge » et compte mardi 1.095 cas, 42 hospitalisations (dont 7 en réanimation) et 12 décès, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont annoncé mardi dans un communiqué que le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate légère furtive Guépratte quittaient la zone à compter de mercredi et remontaient vers Toulon, leur port d’attache.

Le porte-hélicoptère français Mistral était arrivé début avril à Mayotte, où il a débarqué des militaires qui ont renforcé le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM).

Le navire a fait au total trois rotations entre Mayotte et La Réunion, notamment pour débarquer un total de plus de 750 tonnes de fret (vivres, eau, matériel médical) à Mayotte. Lors de sa dernière escale, lundi et mardi, il a aussi déchargé « un hélicoptère civil en renfort pour d’éventuelles évacuations sanitaires au profit du centre hospitalier de Mayotte (CHM) ».

Il profitera de son trajet retour vers l’Hexagone « pour contribuer à différentes missions opérationnelles dans le nord de l’océan Indien puis en Méditerranée », ajoute le communiqué.

De son côté, le porte-hélicoptères Dixmude, qui était arrivé le 17 avril aux Antilles et naviguait entre la Martinique, la Guadeloupe et l’île de Saint-Martin depuis près d’un mois, a quitté la zone mardi matin, selon un communiqué des forces armées aux Antilles.

Il laisse du matériel pour « se prémunir d’un risque de rebond de l’épidémie post-déconfinement » précise le communiqué, soulignant que le déconfinement aux Antilles-Guyane se faisait « dans des conditions sereines ».

Le navire a notamment acheminé sur place plus d’un million de masques et des centaines de litres de gel hydro-alcoolique.

Il a aussi effectué « onze évacuations médicales d’urgence, dont des patients atteints du Covid-19 », mais aussi du « transport de forces terrestres » et des missions « en préparation de la saison cyclonique », grâce à ses « capacités amphibies ».

Le porte-hélicoptères laisse « deux hélicoptères Puma de l’armée de l’air et leur équipage », qui seront positionnés en Martinique afin d’assurer un soutien aux autorités civiles, notamment dans le transport de patients, mais aussi des missions militaires.

Un détachement du 2e régiment de Dragons, « spécialiste de la désinfection », reste également sur place.

Les Infos Mer de M&O

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Le Comité National Des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) appelle à sortir de la logique des fermetures systématiques des activités de pêche...

Pour la troisième année consécutive, le golfe de Gascogne sera partiellement fermé à certaines activités de pêche du 22 janvier au 20 février...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.