« La baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands événements, de 5.000 à 1.000 personnes, ainsi que la reprise désormais établie de l’épidémie, ne permettent plus de garantir un salon +en présentiel+ satisfaisant, tant pour les 300 exposants que pour les 70 délégations officielles étrangères qui avaient déjà formulé le souhait de se rendre à Paris-Le-Bourget », expliquent-ils dans un communiqué.
Euronaval était l’un des rares salons à ne pas avoir été annulés depuis le début de l’épidémie. Il devait se tenir du 20 au 23 octobre.
La recrudescence des cas de Covid-19 a conduit le ministre de la Santé Olivier Véran à réduire mercredi à 1.000 personnes la jauge maximale pour les grands événements dans les métropoles en « zone d’alerte renforcée ».
En lieu et place du salon physique, « du 19 au 25 octobre, les délégations et visiteurs du monde entier pourront ainsi retrouver les exposants d’Euronaval 2020 sur le salon numérique Euronaval-Online », annoncent les organisateurs, le Groupement des industries de construction et activités navales (Gican) et sa filiale Sogena.
En 2018, Euronaval avait accueilli 480 exposants, à 60% étrangers, et 105 délégations étrangères.
L’industrie navale de défense représente en France 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 24.600 emplois directs, selon le Gican.