En dépit de « circonstances adverses », la filiale française du croisiériste italien (appartenant lui même à l’américain Carnival), a expliqué dans un communiqué croire au potentiel de développement du marché français, qui représente déjà « 15 à 16% des ventes du Groupe Costa » dans le monde.
« Nos projets sont ambitieux : un vacancier croisière français sur deux choisit déjà Costa pour son voyage », et « à horizon 2016, nous voulons doubler le volume de nos vacanciers français », a déclaré le patron du groupe italien, Michael Thamm, cité dans le communiqué.
Pour remplir ces « fortes ambitions », Costa mise notamment sur une segmentation de ses offres, avec des services plus « personnalisées ». Il va aussi lancer l’an prochain un nouveau style de croisières, qui sortent « des sentiers battus, sur des navires plus modestes en taille, et offr(ent) de plus longues escales dans un cadre plus intimiste et raffiné ».
En outre, le croisiériste, déjà fortement implanté à Marseille, va installer d’avril à septembre 2014 une tête de ligne à Toulon pour sa clientèle française.
Enfin, le groupe a annoncé qu’il procéderait vendredi au « lancement technique » de son nouveau navire amiral, le Costa Diadema, construit dans le chantier naval italien de Marghera (près de Venise). Il jaugera 132.500 tonneaux pour près de 5.000 hôtes, et devrait être livré à la compagnie italienne en octobre 2014.
L’accident du Costa Concordia a fait 32 morts le 12 janvier. Il avait été suivi fin février par une avarie à bord du Costa Allegra au large des Seychelles, avec un millier de personnes à son bord.