Coups de semonce de Séoul contre un patrouilleur nord-coréen

Le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré que le bâtiment nord-coréen avait franchi la frontière en mer Jaune peu avant 07H00 (23H00 GMT dimanche).

« Il a rapidement battu en retraite après les tirs de semonce de la marine sud-coréenne », a déclaré un responsable du ministère.

Les deux Corées ne sont pas d’accord sur la localisation de leur frontière maritime en mer Jaune. Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53), marquée par un simple cessez-le-feu, Pyongyang et Séoul sont toujours techniquement en état de guerre.

Baptisée « ligne de limite du Nord », la frontière maritime a été tracée par les forces des Nations unies et des Etats-Unis en 1953. Pyongyang refuse de reconnaître cette ligne de démarcation qui a été le théâtre d’affrontements brefs mais sanglants entre les deux frères ennemis, en 1999, 2002 et 2009.

Les incidents comme celui survenu lundi sont assez fréquents et débouchent rarement sur quelque chose de plus grave.

Mais la Corée du Sud est en état d’alerte renforcée après le quatrième essai nucléaire nord-coréen du 6 janvier et le tir dimanche d’une fusée nord-coréenne qui est en fait pour Séoul un essai de missile balistique déguisé.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.