Florence Parly, ministre des Armées, avait annoncé lundi un premier voyage du navire pour livrer de l’oxygène médical, cargaison destinée à prévenir tout risque de pénurie.
Parti le 15 août de Guyane, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) « est arrivé aujourd’hui » mercredi, soit « plus tôt que prévu » grâce à des conditions météorologiques favorables, a indiqué à l’AFP la cellule communication de l’état-major des armées.
Selon la préfecture de Martinique, le bâtiment doit repartir dès jeudi pour la Guyane afin d’approvisionner ensuite la Guadeloupe, également fortement touchée par l’épidémie.
Ces livraisons répondent à une demande de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Antilles, avait précisé lundi le ministère de la Défense.
Si la Martinique ne connaît actuellement pas de pénurie d’oxygène, il s’agit de prévenir d’éventuelles tensions, selon le ministère des Outre-mer.
Le taux d’incidence en Martinique était mercredi de 1.148 cas pour 100.000 habitants. En Guadeloupe, ce taux s’établissait à 1.912 cas pour 100.000 habitants.