« Pour la cinquième semaine consécutive, la situation épidémique s’améliore à La Réunion », a expliqué le préfet Jacques Billant, cité dans le communiqué, soulignant que « les dernières données de Santé publique France en date du 11 septembre font (…) état d’un taux d’incidence à 99 et d’un taux de positivité à 2,1% ».
Fin juillet, alors que l’épidémie était en pleine recrudescence, le taux d’incidence avait dépassé les 400 pour 100.000 habitants et le taux de positivité avait atteint les 10%.
La préfecture avait alors imposé une interdiction de se déplacer en dehors d’un rayon de 10 km autour de son domicile (5 km le week-end) et de sortir entre 19H00 heures et 05H00.
Ces dispositions « parfaitement suivies par les Réunionnaises et les Réunionnais ont permis de freiner considérablement la circulation épidémique sur le territoire », a commenté Jacques Billant.
Le préfet a prévenu toutefois qu’il n’était pas possible à ce stade d' »écarter tout risque de reprise épidémique qui (…) conduirait à remettre en place de nouvelles restrictions ». « C’est pourquoi l’augmentation de la couverture vaccinale » reste « plus que jamais d’actualité » a-t-il ajouté.
L’amélioration de la situation sanitaire avait permis un premier desserrement des mesures restrictives dès le lundi 6 septembre. Le confinement était maintenu uniquement le week-end et le couvre-feu repoussé à 21H00.
Les dispositions qui entreront en vigueur samedi seront effectives au moins jusqu’au 3 octobre inclus.
Au mardi 7 septembre, 423.442 personnes, soit 60,3% de la population présentaient un schéma vaccinal complet
Depuis le début de l’épidémie le 11 mars 2020, 358 malades sont décédés des suites de la maladie. 264 de ces personnes sont décédées au cours des six derniers mois.