Crimée: les Russes se sont emparés du dernier navire ukrainien (porte-parole Défense)

Une demi-heure après le début de l’assaut, ponctué par des bruits d’explosions, probablement celles de grenades assourdissantes, le dragueur de mines Tcherkassi était remorqué par le remorqueur Kovel vers le débarcadère de la garnison n°5, sur la rive du lac Donouzlav, ont indiqué les sources sur place citées par M. Seleznev.

Les membres d’équipage ont indiqué qu’il n’y avait pas de blessés parmi eux, a ajouté le porte-parole.

Quand les assaillants étaient montés à bord du Tcherkassi, l’équipage s’est barricadé à l’intérieur du navire, a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Selon un marin ukrainien à bord entré en contact avec le journal en ligne Ukraïnska Pravda, les assaillants sont arrivés à bord de deux vedettes rapides, tandis que des hélicoptères survolaient le lac.

Les forces russes qui s’étaient emparées lundi du grand navire de débarquement Kostiantyn Olchanski, avaient essayé également en même temps de prendre contrôle du Tcherkassi, mais le navire a manoeuvré habilement, sans s’arrêter, pour ne pas se laisser aborder, selon ce marin, Olexandre Goutnik.

Les navires ukrainiens étaient bloqués sur le lac Donouzlav, la flotte russe ayant coulé deux de ses propres bateaux dans le passage conduisant vers la mer Noire.

Après s’être emparés par la force lundi à l’aube d’une base d’infanterie de marine à Feodossia, les Russes ont quasiment achevé la prise de contrôle de la Crimée.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.