Crimes environnementaux : les eurodéputés veulent durcir les sanctions

Bruxelles, 29 mars 2023 (AFP) – Le Parlement européen a appelé mercredi à allonger la liste des crimes environnementaux et à durcir l’arsenal des sanctions, amendes et peines de prison, dans un texte qui sera désormais négocié avec les Etats membres.

Les eurodéputés veulent ajouter à la liste des crimes environnementaux le commerce illégal de bois, l’épuisement illégal de ressources en eau, la pollution causée par les navires, les violations des lois sur les produits chimiques, les comportements à l’origine d’incendies de forêt ou encore les infractions liées à la pêche illégale.

Une liste considérablement allongée par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne en décembre 2021.

Surtout, les eurodéputés veulent sévèrement sanctionner les contrevenants : « les infractions entraînant la mort ou des atteintes à la santé et des dommages environnementaux importants » seraient passibles d’une peine d’emprisonnement d' »au moins dix ans », tandis que les autres seraient punies de quatre à six ans de prison en fonction de leur gravité.

Les entreprises commettant des infractions environnementales se verraient infliger des amendes représentant « au moins 10% » de leur chiffre d’affaires mondial sur les trois exercices précédents -contre seulement 5% proposés par la Commission.

Elles pourraient être privées de financements publics et, en vertu du principe « pollueur-payeur », elles seraient tenues de rétablir l’environnement endommagé et d’indemniser les victimes.

Enfin, les délais de prescription des infractions pénales débuteraient « à partir du moment de leur découverte plutôt que de leur perpétration », les enquêtes transfrontalières seraient facilitées, les compétences du Parquet européen étendues et les lanceurs d’alerte mieux protégés.

Cette position, adoptée en session plénière, ouvre la voie aux pourparlers avec les Etats pour finaliser le texte, qui modifie une loi européenne de 2008 jugée trop faible.

Les eurodéputés s’attendent cependant à des négociations compliquées avec les Etats, qui ont arrêté en décembre une position moins ambitieuse, tandis que le calendrier est contraint par les prochaines élections européennes en 2024.

Ce texte introduit la reconnaissance de l’écocide, un « outil juridique révolutionnaire », dans le droit européen, souligne l’eurodéputée Marie Toussaint (Verts).

« Les États membres devront reconnaître l’écocide dans leur droit national » et, comme les Vingt-Sept « représentent 40% des Etats parties à la Cour pénale internationale, cette inscription de l’écocide dans leur droit interne pourrait entraîner un effet-cliquet pour le condamner au niveau mondial », a-t-elle estimé.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.